Contexte

Dans le cadre d’un exercice de Licence Marketing et Communication, j’ai choisi d’analyser une maison de disque bordelaise dont la présence digitale nécessitait une refonte complète.

Le site web et les réseaux sociaux existaient déjà, mais manquaient de cohérence et d’efficacité pour valoriser les artistes et les services proposés.

L’objectif du projet était de réaliser une recommandation stratégique complète : audit de l’existant, analyse marketing et proposition d’une nouvelle stratégie digitale claire, structurée et humaine.

Mission & rôle

J’ai mené un audit de communication et marketing afin d’évaluer la présence en ligne de la marque, son positionnement et la clarté de son offre.

Sur cette base j’ai construit une stratégie marketing à 3 cibles :

  • Les artistes de musique
  • Les producteurs
  • les auditeurs

Mon travail a également inclus :

  • la création d’une stratégie sociale média pour Instagram et Facebook
  • La conception d’un outil de gestion et de planification sur notion pour centraliser les réservations du studio, le budget et la planification des contenus
  • ainsi que la mise en place d’un système d’organisation clair entre communication, production et gestion du label

Approche stratégique et créative

Ma réflexion a débuté par une étude de marché approfondie et un benchmark des labels indépendants pour identifier les leviers d’activité du secteur musical. J’ai également échangé avec des professionnels de la musique afin de comprendre les besoins réels du terrain : visibilité, accompagnement et simplicité d’accés au services

La stratégie proposée reposait sur une idée forte, ouvrir la musique au plus grand nombre, en rendant le studio et le label accessibles, inspirant et vivants.

J’ai imaginé une communication fluide, centrée sur l’humain et le partage d’expérience.
Le tunnel de conversion débutait sur les réseaux sociaux (découverte, inspiration, interaction) pour se plonger sur le site via un parcours clair : prise de contact, réservation du studio et e-commerce de produits dérivés.

L’outil utilisé pour la gestion contacts, des postes, du budget, des réservations du studio et des ventes est Notion.
J’ai interconnecté les bases de donnée et crée des automatisations afin de contrôler les rentrées et sorties d’argent en fonction de réservations, achats et payement des clients.

Retombées du projet :

Ce projet est fictif mais pensé comme un mise en situation réelle avec des objectifs concrets :

  • signer deux artistes sur la première année
  • Organiser deux événements musicaux mensuels afin promouvoir le label.
  • +5% d’interaction sur les comptes des réseaux sociaux
  • Teaux de remplissage à 100% du studio à l’année

Les enseignants ont salué la qualité du livrable Notion, la clarté de la stratégie et la démarche de terrain qui ajoute un plus à la présentation.



Vous aimez ce projet ?

Contactez moi pour plus d’information ou pour discuter de votre marque.